Revue de la B.P.C.                                     THÈMES                                                   X/2001

 

http://www.philosophiedudroit.org

___________________________________________________________________________

 

 

Sélection bibliographique

 

 

De Maria Adelaide Raschini, vient de paraître L'organismo del sapere, Venise, Marsilio ed. Cet ouvrage de 300 p. est le vingt-deuxième et dernier volume de la série des "Oeuvres choisies" de l'auteur publiées sous la direction du prof. Pier Paolo Ottonello. Une bibliographie des écrits de M. A. R. figure à la fin (345 titres y sont répertoriés).

 

Le prochain numéro de la revue internationale de philosophie "Filosofia Oggi", organe de l'Arcipelago, et dir. par P. P. Ottonello, publie un important inédit de Louis Lavelle, avec quelques commentaires de spécialistes français. Ce n'est pas la première fois que la revue s'honore de publier des inédits de Lavelle. Rappelons le petit traité De l'existence, paru dans la collection éditoriale annexe : Biblioteca di Filosofia Oggi (vol. n°21, 1984, 184 p.)

 

Le prof. Miguel Reale réédite deux de ses principaux livres : Verdade e conjetura, Rio de J., Fronteira, 3 ed., et O direito como experiência, Sâo Paulo, Saraiva, 2 ed. Vinvent Guérin (univ. Bordeaux Montesquieu) avait substantiellement recensé dans la dernière livraison des "Archives de philosophie du droit" (Paris, Sirey) d'ultimes textes de Reale ainsi que des études critiques sur sa pensée.

 

Synthèse dense et éclairante du prof. Olsen A. Ghirardi : La retorica y la dialectica en el razonamiento forense, Santa Fe de Bogota, Ed. acad. colombiana de jurisprud., 130 p.

 

Parmi les rééditions récentes d'oeuvres d'Yves R. Simon, relevons : Freedom and Community, Introd. Eugene Kennedy, ed. Charles P. O'Donnell, New York, Fordham university Press.

 

La "Transylvanian Review" est éditée sous la dir. du prof. Ioan-Aurel Pop, par le Center Transylvanian Studies, rattaché à la Romanian Cultural Foundation (Cluj-Napoca). Cette revue inter-universitaire publie en toutes langues des études philosophiques et de sciences humaines, plus particulièrement centrées sur l'ethno-anthropologie historique et comparée, mais aussi bien sur la culture littéraire et esthétique. Dans ses productions, au titre de l'année 2000, l'on distinguera deux volumes instructifs (IX, 3 & 4, 2000), en français, allemand et anglais, sur l'histoire religieuse et ethnique des régions transylvanienne et hongroise à l'époque moderne, et notamment sur l'état peu connu et tragique des minorités et en particulier des persécutions anti-sémites, au coeur d'un rapport entre Orient et Occident.

 

Sous la dir. du dr Cirillo Bergamaschi, père rosminien, bibliothécaire du Centre de Stresa, est luxueusement édité le Grande dizionario antologico del pensiero di Antonio Rosmini, Rome/Stresa, Città Nuova/Ediz. rosminiane, pres. Umberto Muratore, 4 volumes, 3 800 p., accompagnés d'un CDRom. Cette publication, soutenue par les éditions vaticanes, apporte, sous forme de dictionnaire des concepts, un choix exceptionnel des textes les plus divers de Rosmini, et permet d'accéder aux définitions et interprétations de base de sa philosophie et de sa théologie. C'est l'ancien président de la République italienne Francesco Cossiga, universitaire d'origine, et spécialiste de droit constitutionnel, très marqué par l'influence de Rosmini, qui a tenu à présenter lui-même cette édition lors du dernier symposium annuel rosminien de la fin août à Stresa.